Compositeur
News

Stabat Mater: 2013-2014

Postée le 07/11/2014 à 13h48

Désireux d’interpréter une musique originale, l’Ensemble Ephémère (Quatuor à cordes, orgue et chant), composé dans sa grande majorité par de jeunes musiciens de la région Bretagne - Pays de la Loire, s’est illustré deux étés durant dans un spectacle centré autours du Stabat Mater.

Ce texte décrivant les tourments de la Vierge Marie assistant aux derniers instants de Jésus, emprunt d’une grande mélancolie, peut également s’entendre comme une représentation de la tristesse éprouvée par une mère lors de la disparition de son fils. Et la profondeur ainsi que l’universalité de son thème, en font l’un des poèmes les plus prisés des compositeurs puisqu’ il en existe à ce jour, pas loin de 160 versions.

Le Stabat Mater reste une catharsis. Le message qu’il y recèle  est empli d’une grande sagesse. Et quel meilleur medium pour lui en donner toute sa force, si ce n’est la musique, langage universel par essence ?

Merci aux musiciens qui ont accepté de mener cette aventure: Brenda et Ael-Lynn Poupard, Matthieu Cichon, Clémentine Maillard, Emmanuelle Roch, Juliette Tranchant, So Myung Lee, Clémence Niclas, Joeva Richard, Charlotte Lefevbvre, Charlotte Orcel, Leo Coley, Isabelle Orcet, Romane Besttaute, Cécile Blais, Pierre Queval et Coralie Amedjkane ainsi que Kristen Dao et Simon Jeanneau pour leur précieuse aide.

Vous pourrez retrouver l'Ensemble Ephémère le:

Ce concert a été donné entre juillet 2013 et septembre 2014 dans des lieux à l'histoire souvent prestigieuse:

- La collégiale de Guérande (création) (44)

- L'église Notre-Dame de Dinard (35)

- La Cathédrale Saint-Pierre de Vannes (56)

- L'église Sainte-Thérèse de Rennes (35)

- L'église Sainte-Croix de Nantes (44)

- La cathédrale Saint-Corentin de Quimper (29)

- L'église Notre-Dame de la Baule (44)

- L'église Saint-Joseph d'Angers (49)

- L'église Notre-Dame des Dunes de Pornichet (44)

D'autres informations sont disponibles dans l'interview donnée en novembre 2013 au web magazine Profondeur de Champs 

Lien vers l'article rétrospectif sur notre concert de Quimper